Apprendre la maçonnerie, école d’apprentissage, bac pro et cap

Si le métier lié à la maçonnerie vous intéresse, vous pouvez améliorer vos connaissances dans ce domaine en apprenant les différentes techniques de construction en suivant des formations et des cours spécifiques dans des écoles d’apprentissage.

À l’issu d’une formation complète, vous pourrez exercer votre métier dans la construction ou la rénovation des maisons neuves ou anciennes.

 

Apprendre différentes techniques de maçonnerie

Il existe une solution permettant d’apprendre tout seul les techniques de maçonnerie. Cette prestation gratuite accessible en ligne se fait à l’aide des cours théoriques ou en visionnant des vidéos didactiques. En choisissant cette approche, vous pourrez réaliser vous-même des travaux comme :

  • Reboucher des trous et fissures avec de l’enduit
  • Poser du carrelage
  • Réaliser une dalle en béton
  • Poser des parpaings
  • Percer la maçonnerie et le béton
  • Poser des plaques de plâtre
  • Gâcher du mortier
  • Ragréer un sol…

 

Des catégories de formations et cours de maçonnerie

Suivre des cours et des formations sur la maçonnerie dans des écoles agréées vous permet de poursuivre des études et avoir des certificats bac pro et CAP. Il existe différentes formations et cours de maçonnerie telles que le CCTP, le CFA et le CEP.

Le CCTP ou Cahier des Clauses Techniques Particulières est un moyen pour décrire les clauses techniques du service attendu. Le CCTP dans le domaine du bâtiment et des travaux publics présente les caractéristiques détaillées des prestations à exécuter. Les formations vous aident à établir ce genre de document contractuel.

Les formations approfondies en maçonnerie sont également effectuées dans des Centres de Formation des Apprentis (CFA). Ces centres basés sur le métier du bâtiment peuvent vous aider à maitriser plusieurs types de disciplines comme : couvreur, carreleur, maçon, peintre, plâtrier-plaquiste-staffeur…

 

Les opportunités professionnelles disponibles chez les apprenants

Les jeunes formés pourront être embauchés dans une entreprise de maçonnerie, travailler en tant que statut auto entrepreneur ou mieux créer leur propre entreprise artisanale ou moderne. En choisissant de suivre cette branche, vous pouvez l’accomplir dans la filière de baccalauréat professionnel (Bac Pro).

Cette période d’étude s’obtient au bout de trois ans après la classe de 3e des collèges ou 2 ans après l’obtention du CAP ou BEP.

 

Devis en ligne gratuit

devis en ligne gratuit